Puis-je boire de l’eau avant une coloscopie ?

coloscopie

Une coloscopie est un examen permettant de visualiser l’intérieur de votre gros intestin (côlon). Elle est prescrite pour diagnostiquer les maladies gastro-intestinales. Elle est parfois mise en œuvre pour soigner ou prévenir le cancer du côlon. Les médecins recommandent parfois des coloscopies si leur patient présente un risque élevé de cancer colorectal.

En quoi consiste une coloscopie ?

Une coloscopie permet de vérifier l’état de votre gros intestin. Celui-ci est composé du côlon, du rectum et de l’anus. La coloscopie est, par définition, une endoscopie du côlon. Cela signifie que le médecin utilise un endoscope, un tube flexible équipé d’une caméra et d’une lampe minuscule. Ce tube est inséré dans votre corps, au niveau de l’anus. Puis il remonte dans le rectum et dans le côlon. À mesure qu’il progresse, la caméra envoie des images de l’intérieur de votre gros intestin sur un écran.

Pourquoi devez-vous passer une coloscopie ?

Une coloscopie peut avoir trois objectifs : la prévention, le diagnostic ou le traitement. Parfois, elle permet de faire les trois en une seule séance. Votre médecin peut vous conseiller de faire une coloscopie pour un dépistage de routine du cancer colorectal. Cela sera le cas si vous présentez un risque statistiquement plus élevé de développer ce type de cancer. La coloscopie est également mise en œuvre pour diagnostiquer la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Au cours d’une coloscopie, le gastro-entérologue a la possibilité de prélever des polypes ou des tissus. Il fait cela afin de traiter le problème ou d’envoyer des échantillons en laboratoire pour analyse.

Pouvez-vous boire avant une coloscopie ?

Bien se préparer à la coloscopie est très important pour que l’examen soit un succès. Votre gastro-entérologue vous indiquera de manière détaillée ce qu’il faut faire. Vous devrez suivre certaines consignes et boire un produit laxatif les jours précédant votre rendez-vous. Le but de ces préparatifs est de rendre votre gros intestin aussi propre que possible pour votre coloscopie. Ainsi, le gastro-entérologue pourra mieux visualiser ses parois. Si ce n’est pas le cas, votre gastro-entérologue devra peut-être reporter la coloscopie. Il sera alors nécessaire de refaire tous ces préparatifs. Quelques jours avant la coloscopie, il faut suivre un régime pauvre en fibres. Cela évite les résidus dans l’intestin. L’après-midi ou la veille de la coloscopie, la solution laxative permet de purger les intestins. Prévoyez de vous trouver toujours à proximité de toilettes pendant cette phase des préparatifs.

La coloscopie est un examen diagnostique et thérapeutique courant. Elle demande une préparation de l’intestin avant d’être réalisée. Il faut prendre un laxatif dans les jours qui précèdent. Il ne faut pas boire dans les huit heures avant la coloscopie pour qu’elle se passe dans de bonnes conditions.

À lire aussi : Qui Paye L’infirmière À Domicile ?

Haut de page