Quelles sont les meilleures sources de vitamines C et D ?

vitamine-pamplemousse

La vitamine C est réputée pour ses propriétés antioxydantes. La vitamine D, quant à elle, contribue à la qualité des tissus musculaires et des os. Ces deux vitamines permettent aussi de maintenir les défenses du système immunitaire. Il est donc important de connaître les sources et les aliments qui peuvent fournir les apports journaliers recommandés.

Les fruits et légumes : la principale source nutritive en vitamine C

Pour la vitamine C, il convient de se tourner vers les fruits frais. Consommez, par exemple, des oranges, des fraises, des mangues, des ananas ou encore des kiwis. Les jus de fruits constituent également une excellente variante, notamment le jus de pamplemousse et le jus de cassis. Côté légumes, on peut s’attarder sur les poivrons, les brocolis, ainsi que les choux de Bruxelles. La vitamine C est réputée comme une vitamine aidant à lutter contre la fatigue.

Quelles sont les grandes sources en vitamine D ?

La vitamine D aide à préserver les transmissions nerveuses, les os, les cartilages et les dents, ainsi qu’une bonne contraction des muscles. Parmi les aliments qui contiennent de la vitamine D, on peut évoquer :

-le chocolat noir ;

-le beurre et les produits assimilés, comme la margarine ;

-le jaune d’œuf ;

-les champignons ;

-les poissons gras, comme le saumon ou le hareng…

En ce qui concerne les produits laitiers et les céréales, il convient de vérifier leurs ingrédients et leur composition. Ces sources alimentaires doivent être enrichies en vitamine D pour offrir un apport journalier satisfaisant.

Les compléments alimentaires pour parfaire ses apports en vitamines C et D

En matière de vitamines C et D, les sources alimentaires sont à privilégier pour les besoins de l’organisme. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la prise de vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Pour ces deux vitamines, un apport journalier suffisant aide à maintenir les défenses de votre système immunitaire.

Retrouvez cet article dans la rubrique Beauté et Santé.

Haut de page