Quel parfum pour homme choisir pour ne pas se tromper

thumbnail

Il n’est vraiment pas évident de savoir quel parfum pour homme choisir face à l’immense choix qui s’offre à nous. D’autant qu’un parfum détermine et souligne un caractère, une attitude, une allure et qu’une référence conviendra bien à un homme et pas du tout à un autre. Il n’existe pas de formule magique prête à l’emploi pour trouver le parfum qui convient, mais ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.

Savoir quel parfum pour homme choisir : le test en parfumerie

Toutes les enseignes de parfumerie mettent à disposition de leur clientèle des testeurs de parfum. Des flacons de parfum sont installés sur des présentoirs dans les rayons avec des bandelettes à asperger. Impossible de savoir quel parfum choisir sans en essayer plusieurs en effet. Mais tout l’intérêt de ces petites bandelettes en carton est qu’elles permettent de comparer plusieurs parfums différents sans avoir besoin de s’en vaporiser directement sur la peau. Faute de quoi, passés deux ou trois références, vous n’arriverez plus à faire la différence, les senteurs se mélangeraient et tout deviendrait confus. A la place, testez plusieurs parfums en utilisant les bandelettes.

Mais attention là aussi à ne pas vouloir tout essayer, car vous vous perdrez dans les multiples fragrances. Non, allez-y progressivement en essayant quatre voire cinq parfums différents. Quitte à revenir quelques jours plus tard pour en essayer de nouveaux.

Gardez avec vous les bandelettes parfumées, cela vous permettra de tester plusieurs fois dans la journée les parfums que vous avez sélectionnés. Car tous les parfums évoluent au fil des minutes et des heures, et vous ressentirez alors de nouvelles sensations olfactives qui vous permettront de faire un premier choix en éliminant telle référence et en conservant d’autres.

Essayer le parfum sur sa peau

Si au bout de quelques jours, vous n’êtes pas du tout convaincu par les tests sur bandelettes que vous avez réalisés, retour à la case départ. Recommencez plusieurs essais de parfum, toujours en utilisant les bandelettes mises à disposition en magasin. Mieux vaut prendre son temps lorsqu’on cherche à savoir quel parfum pour homme nous convient le mieux.

Si en revanche, les premiers essais se sont montrés concluants et que vous avez repéré une, deux ou trois références qui vous plaisent et semblent bien convenir à votre personnalité, vous pouvez dans ce cas passer à la phase 2 du test. L’idée est d’essayer ces parfums directement sur votre peau mais pas directement dans le cou par exemple. Non, l’intérieur des poignets est chaudement recommandé. Pourquoi ? Car d’une part vous aurez la possibilité de tester deux parfums et de l’autre la fragrance s’évaporera plus rapidement. Ce qui est pour le coup important dans la mesure où le test sur votre peau ne vous conviendrait pas.

Vaporisez légèrement chacun de vos poignets avec les parfums que vous avez présélectionnés. Patientez plusieurs minutes le temps que le surplus d’alcool s’évapore et laisse apparaître la fragrance plus fine et raffinée du parfum. Le mieux à ce stade est encore une fois de ne pas vous presser et de partir quelques heures afin de vous sentir et sentir encore les parfums, cela vous donnera la possibilité de vous faire une meilleure idée de la référence qui vous plaît le plus. Car le parfum évolue au fil du temps et évolue en fonction de la peau de chacun.

Haut de page