Profiter correctement de ses musiques en voiture, c’est possible

Caisson de basse

Au quotidien ou à l’occasion d’un long voyage, il est toujours agréable de passer le trajet en voiture avec une ambiance musicale, pour se détendre au volant. Si vous n’êtes pas forcément adepte de la radio et de ses émissions, vous pouvez souhaitez écouter une playlist personnalisée de votre propre composition. On vous dit comment profiter de vos musiques en voiture, mais aussi comment améliorer le son de vos enceintes, pour un road-trip réussi.

Votre smartphone à la rescousse

Pour vibrer au son de la musique que vous aimez, votre smartphone est l’accessoire indispensable, même en voiture. De nos jours, les utilisateurs de ce petit appareil stockent leur musique dessus, lorsqu’ils ne la lisent pas directement en streaming. Permettant d’écouter de la musique au quotidien, que ce soit dans la file d’attente d’un magasin ou dans les transports en commun, la voiture ne fait pas exception à cet engouement. Vous trouverez donc différents moyen pour connecter votre smartphone à votre véhicule ou autoradio. Pour un son qui déménage, vous pourrez également opter pour un caisson focal, qui amplifie les basses.

Les différentes méthodes

Si vous n’avez pas d’autoradio, vous pouvez mettre votre smartphone dans la cavité prévue à cet usage, pour obtenir ainsi un effet de caisse naturelle. Côté son, rien d’exceptionnel, mais c’est toujours mieux que de n’avoir aucune musique. En revanche, si vous êtes équipé d’un auto-radio, d’autres options existent comme le transmetteur FM, la cassette Jack, la prise Jack intégrée ou le kit main libres Bluetooth. Mais la meilleure solution reste le streaming Bluetooth, qui demande un auto-radio compatible à cette technologie mais qui apporte d’excellents résultats acoustiques. La commande vocale est également un plus, pour plus de liberté au volant.

Haut-parleur auto

Le sub, pour un meilleur son en voiture

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il est possible de bénéficier d’un meilleur son grâce à une autre technologie : le subwoofer focal. Cet appareil doté d’un haut-parleur grave amplifie le son en restituant les basses, une caractéristique très intéressante qui permet d’améliorer l’acoustique d’un auto-radio. Ce caisson, appelé aussi communément sub, s’installe facilement dans le coffre de la voiture ou dans les parois de la portière, selon vos préférences. En choisissant d’équiper votre véhicule de ce type d’enceintes, vous pourrez bénéficier du meilleur son possible pour écouter votre morceau de musique préféré.

Pour profiter de vos musiques en voiture, utiliser votre smartphone vous permet une grande flexibilité d’utilisation au quotidien. Vous allez pouvoir choisir la musique qui s’accorde à vos envies, même à l’occasion d’un court trajet. Mais pour avoir un meilleur son, le caisson focal reste un incontournable des adeptes du genre, ceux qui souhaitent bénéficier d’une haute-qualité acoustique de leur installation.

Haut de page