Pourquoi le ruban rose en Octobre ?

Le cancer du sein touche une femme sur huit. Or, jusqu’au début de la décennie 90, il était encore tabou de l’évoquer. L’association Ruban Rose a alors vu le jour pour aider à lutter contre ce cancer de diverses manières. Information, dépistage, soutien à la recherche, zoom sur le ruban rose d’octobre.

Pourquoi un ruban rose ?

Arborer un ruban en signe de soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein, c’est les soutenir, les mettre à l’honneur. C’est une des initiatives de l’association Ruban rose. Le choix d’un ruban de cette couleur se justifie par le fait que le rose est une couleur douce, féminine et gaie. Autrement dit, une couleur aux antipodes de ce que symbolise le cancer du sein. L’idée est de mettre à l’honneur le courage des femmes qui se battent contre cette maladie. Un ruban devenu au fil des années le symbole de la lutte contre le cancer du sein au niveau international.

Les missions de l’association Ruban rose

L’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » est née en 1994. Elle a pris un nouveau nom en 2020 : Ruban rose. Son but est d’informer sur le cancer du sein et de soutenir la recherche pour éradiquer à terme cette maladie. Cette association sensibilise les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Plus un cancer est détecté tôt, plus grandes sont les chances d’en guérir. Et moins les traitements chimiothérapiques sont agressifs. De plus, Ruban Rose récolte des fonds pour soutenir les progrès en matière de dépistage et de traitement de ces cancers.

L’évènement Octobre Rose

En octobre 2021, ce sera la 28e édition d’Octobre Rose. Pendant tout le mois, des rubans roses seront distribués chez divers partenaires de la campagne Octobre Rose, privés comme publics. Vous pourrez ainsi obtenir des rubans roses auprès des points d’information sur le cancer du sein, des collectivités locales. Et dans certaines boutiques partenaires (parfumeries…). Mais pas seulement. Des produits créés spécialement pour Octobre Rose seront mis en vente pendant ce mois d’octobre. Le but est de récolter des fonds. Plus de 3 millions d’euros ont déjà été remis à la fondation pour la recherche contre les cancers du sein.

Le cancer du sein est une maladie qui peut souvent être guérie quand elle est prise à temps. D’où la mobilisation de l’association Ruban Rose depuis presque 30 ans, pour informer les femmes de l’importance d’un dépistage précoce. Des actions menées toute l’année et particulièrement en octobre, rebaptisé Octobre Rose.

Haut de page