Où partir en Ardèche ?

thumbnail

Avec ses sites naturels majestueux loin des foules touristiques, l’Ardèche est la destination idéale pour ceux qui veulent se ressourcer et en prendre plein les yeux. Les amateurs de patrimoine culturel seront servis avec la grotte Chauvet 2, réplique de la grotte originale vieille de 36 000 ans, tandis que les accros aux sensations fortes pourront dévaler la rivière qui serpente dans les gorges de l’Ardèche. Si vous ne savez toujours pas où partir en Ardèche, découvrez quatre endroits à visiter pour tous les goûts.

Les grottes de l’Ardèche

La grotte Chauvet 2 est le premier site touristique de la région. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014, cette reproduction de la grotte préhistorique vieille de 36 000 ans regroupe 425 dessins et peintures réalisés sur la roche. C’est le plus vieux témoignage artistique de l’humanité.

La grotte originale n’est pas accessible au public, pour des raisons de conservation, mais cette reproduction est tout aussi intéressante. Située à Vallon-Pont-d’Arc, vous pouvez la visiter toute l’année pour 15 euros par adulte et 7,5 euros par enfant.

Les gorges du pont d’Arc

Les amateurs de sports aquatiques pourront trouver leur bonheur en contrebas. Les eaux vives du canyon de près de 30 kilomètres creusé entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche offrent de belles descentes en rafting, canoë ou kayak. Vous pourrez alors passer sous le célèbre pont d’Arc.

Et si vous voulez prendre votre temps pour admirer le paysage naturel, optez pour une balade en barque à fond plat avec un guide de la région. Vous pourrez ensuite vous reposer dans l’un des campings quatre étoiles d’Ardèche.

Les montgolfières d’Annonay

deux montgolfières

Avec ses 16 000 habitants, Annonay est la plus grosse agglomération d’Ardèche, c’est une grande ville pour cette région rurale ! Si vous aimez les animaux, rendez-vous quelques kilomètres plus loin à Peaugres pour y faire un safari. Sur près de 80 hectares, vous pouvez y admirer 1 000 animaux de 127 espèces différentes.

De retour à Annonay, ne manquez pas de faire un tour en montgolfière, non seulement pour la vue, mais aussi parce que la ville est le berceau de ses deux inventeurs : les frères Joseph et Étienne de Montgolfier.

Un air de Sud à Balazuc

Pour une balade dans l’un des plus beaux villages de France, direction Balazuc. Perché sur des falaises calcaires abruptes, il surplombe la capricieuse rivière Ardèche. Perdez-vous dans ses ruelles pentues et ses petites places bordées de figuiers, pour découvrir des fenêtres trilobées, des portes en arcs brisés, des passages voûtés…

Vous pouvez aussi admirer les restes du château féodal réhabilité en chambres d’hôtes. Et si vous cherchez un logement plus proche de la nature, les campings de la vallée de l’Eyrieux sont tout indiqués.

Avec ces 4 incontournables tout le monde à de quoi faire pour un weekend ou une semaine en Ardèche !

Haut de page