Où faire du canoë cet été ?

Vous savez nager ? Vous ne rechignez pas à ramer ? Vous aimez la nature ? Le canoë est fait pour vous. Voici les meilleurs spots pour vous faire plaisir.

Les belles journées estivales sont propices aux activités aquatiques. Le canoë est le choix idéal pour qui sait nager et qui ne déteste pas ramer. Découvrons les meilleurs spots de France.

Top 3 des plus beaux sites pour faire du canoë en France

Les rivières d’eau douce ne manquent pas en France. Certaines d’entre elles réussissent la combinaison parfaite pour les amateurs de sensations et les amoureux de la nature. En voici un florilège :

Les Gorges de l’Ardèche

À tout seigneur tout honneur. C’est une trentaine de kilomètres qui s’étalent depuis le pont d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche. Le cours d’eau ardéchois est relativement paisible, mais il offre néanmoins une vingtaine de rapides pour le fun. Les Gorges de l’Ardèche sont accessibles à toute la famille. Petits ou grands, débutants ou confirmés, peuvent ainsi goûter aux joies de la descente. Sans oublier le bonheur de la baignade en Ardèche au cœur d’une réserve naturelle de toute beauté.

Les Gorges du Verdon

C’est patiemment, sur une durée de plusieurs millénaires que la rivière du Verdon a creusé son sillon. Elle serpente au cœur du canyon des Gorges du Verdon, offrant ses belles eaux turquoises aux canoéistes. Différentes descentes sont possibles selon votre niveau.

La Dordogne

C’est un cours d’eau calme que vous offre la Dordogne. L’agréable descente de la rivière permet de profiter des paysages alentours. Les falaises calcaires alternent avec les châteaux et les villages pittoresques. Les parcours de canoë sont accessibles à tous les niveaux.

Le canoë en Ardèche : une variété de plaisirs

L’Ardèche offre une palette de plaisirs aux amateurs de canoë, quel que soit leur niveau. La rivière sait varier les découvertes. La navigation est tantôt calme, tantôt tumultueuse avec une alternance de paysages d’exception. Les beautés naturelles se mêlent à celles du patrimoine architectural. La faune diverse s’épanouit au milieu d’une flore des plus variées.

Sampzon, Vallon-Pont-d’Arc, Châmes,… vous pouvez choisir de vous élancer pour une heure ou pour deux jours. Sur 5 km pour la descente la plus courte jusqu’à 32 km pour la plus longue. De nombreuses aires de bivouac sur les rives vous offrent un abri. Pour la nuit ou pour vous reposer en dégustant un verre de bon vin d’Ardèche (à consommer avec modération).

La rivière vous permet d’explorer les rapides de Charlemagne et de la Dent Noire ou le Cirque de la Madeleine. Elle vous fait passer sous le bel ouvrage du Pont d’Arc. Elle peut également vous mener à la découverte des magnifiques villages de Vogüé et de Balazuc,… Impossible de vous ennuyer !

Aux beaux jours, il est agréable de faire du canoë en famille ou entre amis. C’est l’occasion de découvrir les merveilles naturelles des régions françaises.

Haut de page