Comment faire blanchir des couronnes dentaires ?

Sourire homme

Un sourire éclatant, avec une dentition bien blanche, est un atout. Et donne confiance en soi. Pour les dents naturelles, il existe des techniques de blanchiment, rendant le sourire plus esthétique. Mais quand on porte des couronnes dentaires, sur implant ou non, voici comment leur conserver une belle teinte.

La possibilité de faire blanchir ses couronnes dentaires

Après vous être renseigné sur le prix d’un implant dentaire, vous avez choisi d’en faire poser. Mais, avec le temps, la couleur s’est altérée. Les couronnes dentaires sont des prothèses en céramique, en résine ou en métal. Il ne s’agit donc pas d’organismes vivants comme les dents naturelles.

Par conséquent, les techniques de blanchiment dentaire de dents naturelles ne sont pas applicables aux couronnes dentaires. Si vos couronnes dentaires ont perdu leur blancheur, il n’est pas vraiment possible de la restaurer. Il faut envisager soit de changer la couronne, soit de coller une facette sur sa face visible.

Les dangers d’un blanchiment maison de ses couronnes dentaires

Vous avez opté pour la pose d’un implant dentaire sur couronne. Un résultat fonctionnel et esthétique optimal. Mais vos couronnes dentaires ont pris une couleur qui ne vous satisfait pas. Alors vous envisagez peut-être de les blanchir vous-même. Les astuces et conseils en ce sens fleurissent sur la toile. Et représentent bien souvent un danger pour vos prothèses dentaires.

En effet, le recours au bicarbonate de soude ou à l’eau de Javel est à proscrire. Leur caractère trop abrasif va altérer vos couronnes dentaires. Non seulement elles ne vont plus briller comme avant, mais abrasées, elles vont devenir collantes. Et retenir le tartre et les bactéries.

Couronne dentaire

Comment conserver la blancheur initiale de vos couronnes ?

Puisque vous ne pouvez pas faire blanchir vos couronnes dentaires, l’idée est donc d’éviter qu’elle ne perde leur éclat primaire. C’est tout à fait possible, en respectant une hygiène bucco-dentaire stricte. Il s’agit de bien les brosser après chaque repas, verticalement, pendant 3 min. De bien nettoyer chaque espace entre les dents avec du fil dentaire. Et d’effectuer un bain de bouche chaque soir. Il s’agit d’éviter de même les aliments et boissons qui tachent les couronnes dentaires. C’est le cas du thé et du café, des betteraves rouges, mais aussi du tabac.

S’il n’est pas possible de blanchir ses couronnes dentaires, il est possible en revanche de garder leur éclat initial. Prévenir plutôt que guérir. Et entretenir ses couronnes dentaires avec le même soin que ses dents naturelles. Un nettoyage approfondi des couronnes par un denturologiste (spécialiste des prothèses dentaires) peut aider à leur redonner leur teinte initiale.

Haut de page